Focal Sopra N°2 - 3 voies Bass-reflex, 300 Watts, 8 Ohms

16'998.00 CHF

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Avec l’extraordinaire Sopra N° 2 Focal inaugure clairement une nouvelle voie dans le Premium High End, elle prend en compte de nouveaux critères de performances: compacité, modernité, pureté du design, personnalisation, autant de points essentiels pour une intégration harmonieuse dans nos intérieurs.
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Les finitions noyer sont disponible au prix de CHF 18'998.- la paire.

LE NOUVEL ARCHÉTYPE DE L’ENCEINTE ACOUSTIQUE HAUT DE GAMME D’AUJOURD’HUI
Équipée du meilleur médium jamais développé par Focal, avec les technologies ”NIC” et ”TMD”, Sopra N°2 repousse les limites de la reproduction en termes de transparence sonore dans une enceinte au volume très contenu. En effet, à la différence d’Utopia, déraisonnable par essence, pour laquelle le volume n’est en rien une contrainte, Sopra vise une compacité maximale pour aider à l’intégration dans des séjours aux dimensions réalistes.

LA MEILLEURE ENCEINTE DE L'ANNÉE
Sopra N°2 a été élue Meilleur Produit de l’Année 2015 par l'EISA dans la catégorie « Enceinte Haut de Gamme » !
La convention de l'EISA (European Imaging and Sound Association) est un rendez-vous incontournable des journalistes experts en matière d'audio et vidéo qui se rassemblent chaque année pour récompenser les produits les plus innovants et performants dans leur catégorie (Audio & Home Cinéma, Car Audio, Photo, Vidéo, etc.).
Le jury averti est composé des 50 journalistes européens les plus influents dans le domaine.

DESIGNUN DESIGN AU DELÀ DE L'ESTHÉTIQUE
ET DE LA FORME

La ligne Sopra est destinée aux passionnés de son. Son design favorise naturellement la performance, tout en conciliant les qualités attendues d'un objet qui va s'intégrer dans des intérieurs et des décorations très soignés. Finitions laquées ou bois satinés s'associent à des matériaux nobles pour une ligne épurée. Un effort particulier a également été apporté à la netteté de la face avant et notamment dans la zone autour des haut-parleurs, pour lisser et gommer toute aspérité nuisible aussi bien pour l'acoustique que pour l'apparence.
L'architecture même de Sopra N°2 est articulée autour de la pièce intermédiaire. Réalisé en injection polyuréthane, cet élément permet d’incliner les caissons hauts et bas pour le "Focus Time" (la convergence acoustique des voies). Il offre également la liberté d'ajuster les aigus (décompression, débaflage...). Il optimise le volume alloué aux médiums par sa compacité et contribue à la très grande rigidité de l'ensemble.

UN GRAVE DENSE ET IMPRESSIONNANT
POUR UN VOLUME COMPACT​

Le registre grave confié à deux woofers de 18 cm (7”) dotés de circuits magnétiques "NIC" bénéficie d’un volume conséquent grâce à la configuration "IHL" du tweeter autorisant une exploitation maximale de la capacité du coffret. En effet, à la différence d’Utopia, déraisonnable par essence, pour laquelle le volume n’est en rien une contrainte, Sopra vise une compacité maximale pour aider à l’intégration dans des séjours aux dimensions réalistes.
De plus, la structure Gamma de l’ébénisterie, avec sa face avant de 69 mm d’épaisseur, apporte une inertie remarquable pour un tel volume. Avec ses 55 kg Sopra N°2 n’a rien à envier aux concurrents plus volumineux… Masse et compacité sont ainsi harmonieusement conciliées pour offrir un grave d’une densité et d’une articulation impressionnante.
Ce contrôle remarquable du grave facilite l’intégration de Sopra N°2. Parfaitement à l’aise dans des salons de moins de 30 m2, elle s’adaptera également à de plus larges volumes allant jusqu’à 70 m2.

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
NIC
NEUTRAL INDUCTANCE CIRCUIT​

Stabiliser le champ magnétique
Depuis l’origine, Focal s'est toujours intéressée aux circuits magnétiques qui sont une dimension essentielle du haut-parleur. La précision et le détail de reproduction d’un haut-parleur dépendent de la stabilité de son champ magnétique.
Après avoir repoussé les limites avec des dispositifs à électro-aimant (technologie EM appliquée sur la Grande Utopia EM et Stella Utopia EM), nos ingénieurs ont pris conscience que le champ magnétique varie, quelle que soit son intensité. Il est en effet instable, car modulé par trois facteurs : le déplacement de la bobine (loi de Lenz), le courant la traversant (courant de Foucault) et enfin la fréquence.
La technologie NIC, consiste en l'utilisation d'une bague de Faraday dont les dimensions, la matière et le positionnement ont été optimisés pour rendre le champ magnétique insensible à la position de la bobine, à l’intensité et à la fréquence du courant la traversant. Cette solution permet enfin de maîtriser le champ pour limiter les effets de distorsion et offrir au son une très haute-définition et une dynamique sans précédent.

TMD
TUNED MASS DAMPER

L'obsession du médium
Le registre médium est sans doute le plus complexe à maîtriser dans un système acoustique.
Grâce à la puissance de l’analyse numérique par éléments finis, nos ingénieurs ont mis en évidence des résonnances au niveau de la suspension qui assure la liaison entre la membrane et le saladier.
Les solutions connues pour augmenter l’amortissement de la suspension conduisent à augmenter la masse et altèrent par conséquent la définition. La réponse a été trouvée avec une technique employée dans les systèmes antisismiques pour les gratte-ciel et que l’on retrouve aussi dans les suspensions de véhicule de compétition ! Il s’agit de la technique "Tuned Mass Damper" : une masse additionnelle vient osciller en opposition à la résonance pour la contrôler.
L'amortisseur harmonique consiste en une optimisation du profil de la suspension qui contrôle la résonnance pour éviter les déformations du cône et ne pas pénaliser la dynamique. Cette solution permet de réduire drastiquement les distorsions et augmenter ainsi la définition.

IHL
INFINITE HORN LOADING​

Tirer tout le profit du tweeter Béryllium
Notre tweeter Béryllium possède un dôme d’une incroyable légèreté et d’une extrême rigidité, qui délivre un son transparent et dynamique, capable de couvrir plus de 5 octaves. Sa principale limitation provient de la compression de l’air dans la cavité arrière qui vient brouiller la définition. Idéalement, pour s’affranchir de cette limitation, il faudrait disposer d’un volume quasi infini. Or l’exigence de compacité pour Sopra nécessitait d’utiliser le volume maximal du coffret pour le grave. Nous devions explorer de nouvelles voies pour charger le tweeter, ce qui nous a amené à imaginer le système IHL.
L’arrière du tweeter Béryllium est chargé par une petite cavité qui communique avec l’extérieur du coffret par l’intermédiaire d’un pavillon, dont l’intérieur est rempli d’un matériau amortissant. L’onde arrière du tweeter est ainsi délicatement et progressivement absorbée. Son impédance acoustique tend vers zéro de sorte qu’aucune résistance ne vient altérer les déplacements du dôme. La distortion est réduite de 30% et la définition est poussée à son maximum
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